La réflexologie plantaire transforme en énergie la fatigue, soulage les douleurs et détend l’esprit…Une Sérénité retrouvée!

Cabinet de Soins en Refléxologie Plantaire énergétique & Accompagnement au Bien être, au soin de soi

Sandrine Osman
11B, Rue Du Merle
33600 Pessac (quartier Magonty)

06.31.62.29.59
lecoupdepoucedesandrine@gmail.com

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La Médecine Traditionnelle Chinoise appelée communément MTC à pris naissance il y a environ 4000 ans. Elle porte une notion de globalité en considérant l'être dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle et spirituelle. Ses théories sont intimement liées à la pensée traditionnelle chinoise dont voici quelques principes de base :


Tout est énergie!

C'est le premier principe. Tous les phénomènes manifestés (visibles ou non) dans l'univers n'est qu'une représentation du QI (énergie). le corps humain n'échappe pas à cette règle, l'énergie de l'homme ne diffère en rien de celle du reste du monde, et est soumis aux mêmes lois. Partant de ce principe, la Médecine Traditionnelle Chinoise considère l'être humain comme une subdivision de l'univers (microcosme) faisant partie de l'univers tout entier (macrocosme).
Tout est mouvement :

Tous les phénomènes manifestés dans l'univers sont en perpétuelle mutation, rien n'est figé (le Yi Jing ou Yi King signifie d'ailleurs Livre des Changements (mutations).
Le TAO : C'est "la voie" ou force fondamentale, qui unit et relie toutes choses dans l'univers, tissant des liens entre le microcosme et le macrocosme.


Le Yin Yang : Cette notion est la plus représentative et la plus connue de la pensée orientale. Bien que la théorie du Yin/Yang ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, elle est un pilier fondamental de cette discipline. Cette théorie découle de celle du Qi et en est le prolongement direct. Le Yin et le Yang ne sont ni des énergies ni des substances. Il s'agit tout simplement d'un critère de division et de classification des objets et des phénomènes. Il marque l'apparition de la notion de dualité issue du caractère unique de l'énergie : "Yin Yang, c'est l'unité qui engendre la dualité."


Les Cinq Eléments et les Cinq Mouvements :
Les Cinq Eléments désignent le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ces éléments sont les emblèmes des Cinq Mouvements. La théorie des Cinq Mouvements (Wu Xing) n'est autre que l'approfondissement de la théorie du Yin/Yang. Elle a permis de mettre en place un vaste système de classification et de correspondances. Elle permet entre autre d'expliquer les cinq phases de transformation de l'énergie. Rappelez vous, tout est mouvement...

La Médecine Traditionnelle Chinoise est composée de diverses thérapeutiques :

    L'Acupuncture et la Moxibustion :

Poncturer et chauffer... L'énergie circule dans tout le corps suivant des trajets bien précis, les méridiens. Sur ces trajets, existent, des lieux particuliers, les points d'acupuncture, sur lesquels le praticien peut intervenir grâce aux aiguilles pour favoriser la circulation de l'énergie et du sang, régulariser le YIN el le YANG et traiter les maladies, à la fois sur le plan mental et corporel. Cette discipline inclut également l'auriculothérapie, la cranio-poncture, l'électrothérapie.

On peut non seulement poncturer, mais également chauffer certains points du corps à l'aide d'armoise sou forme de bâtonnets ou de cônes afin de rééquilibrer les énergies et leur circulation.

    Le massage chinois (TUI NA AN MO):

Masser et mobiliser afin de favoriser la circulation de l'énergie et du sang, de renforcer l'énergie vitale. Le TUI NA agit à la fois sur le plan physique et sur le plan émotionnel. Cette thérapie est très utilisée chez les enfants qui peuvent être effrayés par les aiguilles.

    Les Ventouses :

Les ventouses font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elles sont utilisées depuis l'antiquité. Initialement fabriquées en bambou, elles se présentent aujourd'hui sous forme de flacon de verre. Elles sont principalement utilisées dans les affections pulmonaires, en cas de lombalgies, de douleurs articulaires ou musculaires diverses.

    La Pharmacopée Chinoise :

Avec 8000 yao (substances de base) et 11000 ordonnances types, la pharmacopée chinoise est bien plus vaste, plus complexe et plus structurée que la phytothérapie occidentale.

Les produits sont caractérisés par 3 paramètres principaux: la nature, la saveur, le tropisme ou lieu d'action