La réflexologie plantaire transforme en énergie la fatigue, soulage les douleurs et détend l’esprit…Une Sérénité retrouvée!

Cabinet de Soins en Refléxologie Plantaire énergétique & Accompagnement au Bien être, au soin de soi

Sandrine Osman
11B, Rue Du Merle
33600 Pessac (quartier Magonty)

06.31.62.29.59
lecoupdepoucedesandrine@gmail.com

l'automne en MTC

Qu'est ce que l’Automne selon la médecine chinoise.....

L’Automne est le commencement du cycle yin. Les jours commencent à raccourcir. Il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil. Il faut aller au lit plus tôt et se lever plus tard comparativement à ce que l’on faisait en été. C’est le moment de commencer à récolter des aliments, du bois…pour passer un bon hiver.

Selon la médecine chinoise, l’Automne est associé à l’élément Métal. C’est la saison de la tristesse, de la mélancolie, du contrôle, de l’acceptation, du lâcher prise. C’est la saison du revenir sur soi, après avoir passé les deux dernières saisons vers l’extérieur. Il faut finir les projets que l’on a commencé pendant le printemps et l’été. C’est un bon moment pour être plus introspectif, revenir sur soi et réfléchir à ce que l’on veut et construire la prochaine année sur des bases fermes et stables.

Le Poumon et Le Gros Intestin sont les organes liés à l’Automne.

A la fonction Poumon correspondent la peau, les poils, l’odorat, le toucher…

Les Poumons contrôlent la circulation du WEI QI, ou énergie protectrice. Cette énergie circule entre la peau et les muscles et réchauffe le corps. C’est donc une énergie très superficielle. Une faiblesse des poumons va créer une faiblesse du Wei Qi, occasionnant que la personne tombe malade facilement. L’Automne est la saison pour renforcer le Qi et le système immunitaire pour affronter l’hiver. On dit que si on passe un bon automne, on passera un bon hiver.

Le Qi Gong, le Yoga et ses pranayamas, la méditation…vont nous aider à travailler cette énergie.
Le nez c’est l’ouverture des poumons et on peut éviter des rhumes en ayant le nez et les sinus propres. La technique de Jala Neti, avec de l’eau tiède et salé , vous permettra de nettoyer le nez et de le dégager de l’excès de mucosité.

L’alimentation est aussi très importante. Il faut, comme toujours, manger les fruits et légumes de la saison. Il faut éviter de manger un excès d’aliments crus et de nature froide, car le phlegme sera crée par la rate et gardé dans les poumons. Les produits laitiers sont à éviter. Par contre, il faut commencer à introduire des aliments qui nous nourrissent, comme le rutabaga, le navet, la citrouille, le potimarron, le porridge, boire des tisanes et de l’eau tiède tout au long de la journée. Il est recommandé d’introduire des épices comme le gingembre,l’ail, l’oignon, la moutarde, la coriandre, le cumin ou des mélanges épicés comme le Garam Masala, le Ras El Hanout…

 

 

Et n’hésitez pas de vous émerveiller en face des forêts magnifiques que l’automne nous permet de voir, avec ces feuilles jaunes, rouges, oranges !

 

Plus poussé....

 

 Que convient-il de faire en automne ? :
<>·(millet, pêche, poireau, choux, navet, avoine, … et un peu (on a dit « un peu » ! pas une louche !) de piquant (poivre, gingembre, piment, moutarde, ail, céleri, ciboulette, fenouil, oignon, radis, kumquat, pistache, alcool, aneth, badiane, basilic cannelle, cardamone, carvi, coriandre, écorce de mandarine, fleur d’oranger, clou de girofle, fenouil, graines de fenouil, huile de soja, menthe, muscade, origan, poivre …)


humidifier son corps en mangeant des produits riches en eau (poires, pommes, oranges, raisins, champignons…) pour éviter les toux sèches et autre constipation, pour compenser la sécheresse, qui apparaît en automne, Pour cela, consommer davantage de raifort, radis, chou rave, chou fleur, riz.


limiter les aliments qui génèrent de l’humidité (aliments et les boissons froides ou glacées, les crudités, les farines cuites, les fritures et les graisses, les laitages et les fromages), qui peut stagner, notamment dans les poumons sous forme de catarrhes ou de glaires. Ces aliments sont donc à éviter en cas de rhume, accompagné d’écoulement nasal important, ou d’expectorations fréquentes de substance blanche. De même pour le gros intestin, ces aliments entrainent différents dérangements intestinaux.

privilégier les céréales (orge, épeautre, millet, quinoa, riz complet…), les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles …)

<>··<>·Cas spéciaux :
<>·<>·Quelques exemples d'aliments à privilégier :
Légumes- tiède et neutre : Champignons,Raifort, Cresson. Céleri, Carotte, Chou, Courge, Estragon, Fève, Haricot azuki, Poireau, Pomme de terre, Patate douce, Pois (sec, cassé, mange-tout), Petit pois, Potiron, salade, Topinambour, aubergine, moutarde, salsifis, panais, Pomme de terre, Potiron, piquant : Ail, Basilic, , ciboulette, chou-rave, Ciboulette,échalote, Fenouil, oignon, navet, Radis noir/rose/blanc, Un adage chinois rapporte que le navet d'octobre équivaut à un petit ginseng
Légumineuses - tiède ou neutre : pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, les fèves, etc.
Céréales - tiède ou neutre : , Avoine, Riz, orge, Maïs, Millet, le quinoa (qui contient l’ensemble des 8 acides aminés), pâtes, Sésame
Viande- tiède ou neutre : Agneau, Bœuf, Caille, Faisan,Cerf, Pintade, Chevreuil, Jambon, Lièvre, Sanglier, Dinde, Caille, Oie, Mouton, Porc, Poulet, Cœur (mouton, agneau, porc), Foie (bœuf, mouton, veau, porc, poulet), Mou de porc, Oie, Pied de porc, Pigeon, Rognon (agneau, bœuf, mouton, porc), tripes ( bœuf, mouton, porc) , Sang (bœuf, porc, poulet), Vessie de porc
Poissons/crustacés - tiède ou neutre : Carpe, Moules, Mulet, Ormeau, Seiche, Crevettes, fruits de mer
Produits laitiers- tiède ou neutre [jaune d’œuf, œil de caille, lait (brebis, chèvre, m aternel, vache,),] Munster, Roquefort,
Fruits - tiède ou neutre - Abricot,amande , Ananas, Cacahuette, Cerise, Châtaigne, Citron, Coing, Datte, Figue fraîche, Goyave, Grenade, Jujube, Litchi, pêche, Longan, miel, mûres, Noix, Noix de coco, Papaye, Pêche, Pignon de pin ,Prune, Raisin, Piquant : Kumquat, pistache.
Epice/condimentTiède ou neutre: Anis, Armoise, Café, Curry, Huile (arachide), Graine de Tournesol, Laurier, Marjolaine, Réglisse, Romarin, Safran, sésame noir, sucre (blanc, canne), Thym, Vinaigre Piquant : Aneth, badiane, Cannelle, Cardamone, Carvi, Clou de girofle, Coriandre, Cumin, écorce de mandarine, Fleur d’oranger, Gingembre, Gingembre, Graines de fenouil, Huile(soja), Menthe, Moutarde, Muscade, Origan, Piment, Poivre de Cayenne/noir/rose.
 ü Boissontiède ou neutre: café Piquant-Alcool fort, Saké, Thé à la menthe.
 
 La crevette renforce le yang, tonifie les reins, élimine les glaires. Le poireau fortifie le yang, tonifie les reins, fait circuler l’énergie. L’ail stimule l’énergie, favorise la circulation du sang.
 
Les plantes régulatrices de l'automne («La Médecine Chinoise, Santé, Forme et Diététique», Dr Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic, pp. 136-146. Eds. Odile Jacob-2010.)
Ce sont: les bourgeons de sapin, le serpolet, la bourrache, les coquelicots, les violettes, le tussilage, l'eucalyptus, le bouillon blanc, l'hysope, l'aunée, la prêle, le plantain, la lavande.